vendredi 21 - samedi 22 - dimanche 23 octobre 2022
chataignes en Ardèche
le plateau de montselgues
A 1000 mètres d’altitude, au Sud-Ouest du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, ce plateau est l'un des endroits les plus sauvages de l'Adèche. D'énormes chaos granitiques se dressent dans le paysage. Ce sont eux qui lui ont valu la qualification de Géosite attribué par l'Unesco. Ces boules de granit hors norme sont le résultat d’une érosion très ancienne du socle rocheux. Cette géologie si particulière a modelé l’habitat rural et forme les fondations même de certaines fermes. Ce paysage exceptionnel est accessible au départ du village de Montselgues où nous avons été hébergés.
le retour
Au cours de nos randos, nous avons traversé de nombreuses forêts de chataigners dont les fruits mûrs à point ne demandaient qu'à être "cueillis" ! La chataigne est le fruit emblématique de l'Ardèche, on en recense 65 variétés. Nous avons même trouvé des "Sardonne" ou "Sardoune" utilisées pour les marrons glacés. Ce sont les rolls de la chataigne !
O. et R. ont ramassé, ramassé, ramassé et le sac devenait de plus en plus lourd !
Temps agréable pour nos deux premières randos. Par contre pluie et épais brouillard au petit déjeuner de notre dernière journée, si bien que nous annulerons "les boules de Gargantua"( à faire l'an prochain !) pour nous rapprocher du Puy où le temps est plus favorable et faite le "tour de la Tortue" que certains ne connaissaient pas.
Ce que je retiens de ce weekend, c'est l'immensité des paysages de la montagne ardéchoise.
Le plateau surplombe de 800 mètres les vallées.
Vendredi "le village perché de Thines"
-boucle, 19 km / 6 h dénivelé + 780 m
Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose! Ce village de Thines, à la fois niché, perché et isolé au cœur d'un écrin de verdure, offre une magnifique randonnée sur des sentiers muletiers admirablement tracés. Le village est très pittoresque avec ses quelques maisons accrochées sur un éperon rocheux dominé par une église multicolore et surdimensionnée. Superbes points de vues à partir de la voie romaine à l’aller, sentier ombragé longeant la rivière au retour...
Samedi "les boules de Gargantua"
-boucle 18 km / 6-7 h dénivelé + 750 m
Une des plus belles randonnées d’Ardèche, qui emmène dans la vallée de la Drobie, par un superbe sentier longeant un ruisseau et dominé par des falaises. Nous passerons au pied des énormes boules de granite (les boules de Gargantua) avant de remonter à l’ombre des châtaigniers jusqu’au plateau.
hébergement en gîte d'étape à Montselgues
Dimanche "chataignes au canal de Lamouroux"
-boucle 12 km / 4 h dénivelé + 650 m (distance et dénivelé à confirmer)
Randonnée remarquable pour ses jolis points de vue et ses vieux chemins caladés ou empierrés taillés dans la pente du plateau de Montselgues.
Eventuel arrêt pour visite et achats à la ferme de l'Esquirol à Ste Marguerite Lafigère
infos pratiques
départ en covoiturage
hébergement en gîte d'étape, chambres à lits multiples
coût 90€ chèque à l'ordre de chemins d'aventure
nombre de places 12
inscription par envoi du chèque à chemins d'aventure
prévoir les 2 ( 3 de préférence) picnic de midi, le drap de couchage, trousse/serviette toilette, cape de pluie, lunettes soleil etc...